
Environnement : L’Endangerment Finding en danger
L’« Endangerment Finding » (« constat de dangerosité ») est une décision clé prise par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) en décembre 2009.
Ce constat, fondé sur un vaste corpus scientifique et à la suite d’un arrêt majeur de la Cour suprême (Massachusetts v. EPA, 2007), a officiellement reconnu que six gaz à effet de serre—dont le CO₂, le méthane et l’oxyde nitreux—représentent une menace pour la santé et le bien-être publics selon le Clean Air Act.
Cette décision obligeait l’EPA à réguler les émissions de ces gaz, notamment celles issues des véhicules et des centrales électriques, en fournissant la base légale de la plupart des réglementations fédérales sur le climat depuis plus d’une décennie.
Le Endangerment Finding a servi de fondement à de multiples règles sur les émissions des transports, de l’industrie, et du secteur pétrolier et gazier, visant à réduire la pollution climatique, améliorer la qualité de l’air et protéger la santé publique. Il a été confirmé à plusieurs reprises par les tribunaux américains, dont la Cour suprême, face à diverses contestations industrielle
En 2025, l’administration Trump II a lancé une procédure pour abroger ce constat : l’EPA, dirigée par Lee Zeldin, a publié une proposition visant à « retirer » le Endangerment Finding, contestant ainsi l’obligation fédérale de limiter les gaz à effet de serre.
« Il ne s’agit pas seulement d’une attaque contre la science, mais aussi contre le bon sens », a déclaré Zealan Hoover, ancien conseiller principal de l’administrateur de l’EPA sous la présidence de Joe Biden. « L’Évaluation nationale du climat fournit plus de 2 000 pages de preuves détaillées montrant que le changement climatique nuit à notre santé et à notre bien-être. Mais vous pouvez également interroger les millions d’Américains qui ont perdu leur maison et leurs moyens de subsistance à cause
d’incendies, d’inondations et de tempêtes extrêmes qui ne font qu’empirer. ».
La rédaction afrique54.com