François Ruffin, Rupture avec La France insoumise (LFI)
Cette première rentrée politique sans LFI était particulièrement importante pour François Ruffin, député Français de la Somme. Dans son nouveau livre « Itinéraires ? le député de la Somme. a critiqué la stratégie électorale de la France insoumise (LFI) et de Jean-Luc Mélenchon dans une interview accordée à Apolline de Malherbe.
Ruffin dénonce la « campagne au faciès », menée par LFI, consistant à adapter le message et la communication en fonction de l’origine ethnique supposée des électeurs. Dans les quartiers populaires, face aux personnes issues de l’immigration, l’image de Mélenchon était mise en avant sur les tracts, servant de « passe-partout » et symbole d’une « dignité retrouvée ».
En revanche, face aux électeurs blancs, même dans les quartiers populaires, le nom de Mélenchon devenait un « verrou ». Ruffin critique donc la stratégie électorale de LFI et estime que cette approche ciblée uniquement sur certaines catégories de la population est problématique. l plaide pour une gauche qui s’adresse à l’ensemble des classes populaires, sans distinction d’origine.
Cette critique de la stratégie électorale de LFI explique en partie la rupture de Ruffin avec le mouvement, bien qu’apparenté à LFI lors de la précédente législature, a pris ses distances avec le parti. Ruffin reproche à LFI d’avoir mené une campagne électorale discriminante, adaptant son message en fonction de l’origine ethnique supposée des électeurs, au lieu de s’adresser de manière uniforme à l’ensemble des classes populaires.
Le 4 juillet avant le second tour, des législatives, le candidat du Nouveau Front populaire dans la Somme a affirmé que s’il est élu dimanche au second tour, il ne siégerait pas dans le groupe de LFI à l’Assemblée nationale. «A l’évidence, je suis parti de La France insoumise», clarifie Ruffin, qui estime que Mélenchon est un «boulet»
Le député de la Somme concentre ses attaques sur le tournant stratégique de Jean-Luc Mélenchon, source d’un «désaccord électoral et moral». Les tensions entre Ruffin et la direction de LFI ne sont pas nouvelles. Ruffin a souvent été considéré comme un « électron libre » au sein du mouvement.
La rédaction afrique54