
Gaza : Des dizaines de Palestiniens tués par des tirs israéliens
Des tirs de l’armée israélienne ont causé la mort de plusieurs dizaines et des dizaines de civils auraient également été blessés dans ces attaques.de Palestiniens dans la bande de Gaza ces derniers jours. Selon la défense civile palestinienne, au moins 14 personnes ont été tuées le 30 juillet 2025 lors de tirs israéliens, notamment près d’un centre de distribution d’aide humanitaire à al-Shakoush, au nord-ouest de Rafah, et près du pont de Wadi Gaza, au centre du territoire.
Le ministère de la Santé de Gaza rapporte que depuis le début de la guerre en octobre 2023, plus de 60 000 Palestiniens ont été tués, en grande majorité lors de frappes aériennes israéliennes, mais aussi lors de tirs lors de rassemblements pour l’aide ou à proximité des centres humanitaires.
Le nombre de morts à Gaza dépasse les 60 000 : « Personne ne demande combien sont morts, seulement qui a survécu aujourd’hui ». Les récents incidents mettent en lumière la gravité de la situation humanitaire, avec une population menacée par la famine et de nouvelles victimes quasi quotidiennes.
Ces violences suscitent la condamnation internationale, plusieurs États réclamant un accès humanitaire immédiat et un cessez-le-feu durable. La France réitère son plein soutien aux agences des Nations unies et à leurs partenaires humanitaires, qui ont prouvé leur probité et leur capacité à acheminer de l’aide dans le plein respect des principes humanitaires. L’aide humanitaire ne doit pas être instrumentalisée à des fins politiques ou militaires. La France appelle le gouvernement israélien à permettre l’accès immédiat, massif et sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza.
La rédaction afrique54.com