Guinée-Conakry adoption d’un nouveau Code électoral

Guinée-Conakry : Adoption d’un nouveau Code électoral

La Guinée-Conakry a adopté un nouveau Code électoral dans la nuit du 26 au 27 septembre 2025, immédiatement promulgué par décret de Mamadi Doumbouya, ouvrant la voie à une nouvelle phase pour la transition politique et le futur des élections dans le pays. Selon la cellule de communication du CNT, le nouveau code électoral compte au moins 345 articles.

Le nouveau Code électoral a été approuvé par le Conseil National de la Transition (CNT) à peine quelques heures avant sa promulgation officielle. Cette démarche intervient juste après l’adoption d’une nouvelle Constitution le 21 septembre 2025, qui a été validée par référendum avec plus de 89% de voix favorables et un taux de participation supérieur à 86%.

Le Code électoral s’applique dès sa signature, abrogeant toutes les dispositions antérieures contraires. Il structure l’organisation des futures échéances électorales, et s’inscrit dans une transition rapide vers l’ordre constitutionnel, avec une organisation de la prochaine présidentielle fixée au 28 décembre 2025.

Le nouveau texte fait écho à la réforme constitutionnelle qui, prolonge la durée du mandat présidentiel à 7 ans renouvelable une fois, permet désormais la candidature indépendante à la présidentielle, fixe des quotas de parité, notamment 30% de femmes dans les postes décisionnels électifs,  l’augmentation du nombre de députés à l’Assemblée nationale de 114, ils passeront à 147, dont 49 seront élus sur une liste nationale. et l’élection de 87 sénateurs au niveau préfectoral et régional.

La rédaction afrique54.com