
Guinée-Conakry : Le média Sabari FM suspendu
La Haute Autorité de la Communication (HAC) en Guinée a suspendu la radio privée Sabari FM et sa chaîne en ligne Sab TV pour une durée de 45 jours. Cette sanction a été prononcée le 13 septembre 2025.
La suspension fait suite à la diffusion d’un programme réalisé depuis la France par Lamine Guirassy, fondateur du groupe Hadafo Médias, qui comprend plusieurs radios (Espace FM, Sweet FM, Kalac Radio) et chaînes de télévision (Espace TV, Kalac TV, LaGuinéeFée)., qui contrevient à une décision prise en juin 2025 interdisant à ce journaliste toute activité journalistique sur le territoire guinéen.
La HAC accuse Sabari FM et Sab TV de diffuser un contenu non autorisé, violant ainsi les règles encadrant les médias audiovisuels en Guinée. Cette décision intervient dans un climat tendu où la liberté de la presse est régulièrement en débat en Guinée, avec plusieurs sanctions contre des médias et journalistes critiques envers la junte militaire au pouvoir depuis 2021.
La sanction de Sabari FM suscite des réactions dans le milieu des médias et parmi les défenseurs de la liberté d’expression en Guinée. La décision se base sur les articles 39 et 40 de la loi L/2010/002/CNT du 22 juin 2010 qui régit la liberté de la presse en Guinée.
La HAC s’est auto-saisie après un rapport de son centre de surveillance des médias, confirmant sa détermination à faire respecter les règles de diffusion, même pour des journalistes en exil. Animateur de l’émission « Les Grandes Gueules », Lamine Guirassy est connu pour ses prises de position souvent critiques envers le pouvoir, ce qui l’a placé au cœur de tensions avec les autorités.
Sabari FM, fondée par Sanou Kerfalla Cissé, est un média influent mais se trouve ainsi au cœur des tensions entre les autorités guinéennes et la presse indépendante, dans un contexte de restriction accrue de la liberté d’expression dans le pays.
La rédaction afrique54.com