Guinée le Directeur général de la Société nationale des pétroles (SONAP) débarqué
Le 11 septembre 2024, le Président de la Transition guinéenne a limogé Monsieur Moussa Cissé de son poste de Directeur général de la Société nationale des pétroles (SONAP) par décret. Ce limogeage intervient dans un contexte où Mr Moussa Cissé est au cœur d’un scandale de corruption.
Des Accusations de corruption à l’encontre de Moussa Cissé qui serait impliqué dans une affaire concernant l’émission de nouveaux billets à la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), pourraient être la cause de son limogeage. Dans un décret lu, ce mercredi 11 septembre 2024, il est remplacé à la tête de cette société par l’ancien ministre du Budget, Dr Lancinet Condé.
Cette affaire d’émission de nouveaux billets qui date d’il y a deux ans, a récemment refait surface, entraînant des conséquences pour l’ancien ministre de l’Économie et des Finances. Ce limogeage marque le deuxième renvoi de Moussa Cissé des affaires depuis le 5 septembre 2021. Des accusations de mauvaise gestion à la tête de la SONAP (Société Nationale des Pétroles), pour avoir vendu du carburant de qualité inférieure à la population guinéenne entre mai et juin 2024 sont également portées contre Moussa Cissé.
Malgré une récente décision de justice suisse lui intimant le silence sur cette affaire, le journaliste français Thomas Dietrich a fait des révélations embarrassantes sur l’importation de carburant de qualité inférieure en Guinée. Ces révélations concernent notamment la société suisse Addax Energy, filiale du groupe Addax & Oryx, qui aurait obtenu un contrat d’approvisionnement en carburant de la Guinée avec la SONAP (Société Nationale des Pétroles).
Ces scandales ont conduit à une plainte formelle déposée contre Moussa Cissé auprès de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) le 21 juin 2024, et ont finalement abouti à son limogeage de son poste de Directeur Général de la SONAP le 11 septembre 2024.
Ces révélations ont contribué à mettre en lumière un scandale majeur dans le secteur pétrolier guinéen, impliquant des hauts responsables et des entreprises internationales. Moussa Cissé a occupé le poste de ministre de l’Économie et des Finances dans le gouvernement guinéen avant d’être nommé à la tête de la SONAP.
La rédaction afrique54