Saadou Nimaga

Guinée : Un ancien haut fonctionnaire du ministère guinéen des Mines porté disparu

Il s’agit d’un ancien haut fonctionnaire du ministère guinéen des Mines et de la Géologie. Saadou Nimaga était secrétaire général du ministère des Mines et de la Géologie sous le gouvernement du président Alpha Condé.

Cette disparition s’inscrit dans une série d’incidents similaires survenus en Guinée depuis l’arrivée au pouvoir de la junte militaire dirigée par le colonel Mamady Doumbouya en septembre 2021. D’autres cas de disparitions forcées ont été signalés depuis le coup d’État.

Cette disparition fait écho à d’autres cas, notamment celui de deux responsables du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, arrêtés le 9 juillet 2024 et don’t on est toujours sans nouvelles. Les proches des disparus et l’opposition dénoncent ces actes et réclament des informations sur le sort des personnes enlevées.

La disparition de cet ancien haut fonctionnaire du ministère guinéen des Mines et de la Géologie, renforce les craintes d’une possible dérive autoritaire du régime militaire. Le procureur général de Guinée a nié toute arrestation officielle dans certains cas et ordonné des enquêtes.

L’ambassade des États-Unis en Guinée s’est dite « profondément préoccupée » par ces disparitions. Cette nouvelle disparition d’un ancien haut fonctionnaire accentue les préoccupations concernant la situation des droits humains et des libertés fondamentales en Guinée sous le régime militaire actuel.

Ces incidents s’inscrivent dans un climat de répression contre les voix dissidentes, avec des arrestations de leaders de l’opposition, des interdictions de manifester et des restrictions sur les médias et les ONG.

La rédaction afrique54