Migrants haitiens

Haïti proteste contre les accusations trumpistes visant ses migrants

Le gouvernement haïtien a vivement protesté contre des accusations formulées par Donald Trump et d’autres personnalités républicaines concernant les migrants haïtiens aux États-Unis et et pourraient mettre en péril leur vie »..

Le gouvernement haïtien considère ces déclarations comme une tentative de déshumaniser les migrants haïtiens et de les utiliser comme enjeu politique dans le cadre de la campagne électorale américaine. Ces accusations, largement relayées par des personnalités conservatrices proches de Trump, prétendent que des migrants haïtiens sans papiers dans l’Ohio tueraient des animaux de compagnie pour les manger.

Ces accusations se sont rapidement propagées aux États-Unis, où une grande partie des foyers possèdent des animaux de compagnie. Lors d’un débat télévisé, Trump a déclaré : « À Springfield, ils mangent des chiens, les gens qui viennent [des migrants] ils mangent des chats. Ils mangent les animaux de compagnie des habitants ».

Il est possible que des leaders de la communauté haïtienne aux États-Unis organisent des actions pour dénoncer ces fausses accusations et éduquer le public. Certains pourraient demander aux politiciens de tous bords de condamner ces déclarations et de s’engager à lutter contre la désinformation.  Ces accusations pourraient augmenter le stress et l’anxiété au sein de la communauté, en particulier pour ceux qui sont en situation irrégulière.

La rédaction afrique54