Japon : L’acquittement d’Iwao Hakamada marque la fin d’une longue bataille juridique
Iwao Hakamada, aujourd’hui âgé de 88 ans, a passé près de 50 ans dans le couloir de la mort au Japon. Il avait été condamné à mort en 1968 pour le meurtre de son patron et de trois membres de sa famille.
Le 13 mars 2024, la Cour suprême du Japon a confirmé l’acquittement d’Iwao Hakamada. Cet acquittement met fin à un long combat judiciaire et à l’une des affaires criminelles les plus controversées de l’histoire du Japon. Des doutes importants ont été soulevés sur la fiabilité des preuves utilisées pour sa condamnation, et des tests ADN réalisés en 2014 sur des vêtements présentés comme preuves ont révélé qu’ils n’appartenaient pas à Hakamada. Ces résultats ont jeté de sérieux doutes sur la fiabilité de sa condamnation.
Hakamada a été libéré en 2014 dans l’attente d’un nouveau procès, après avoir passé 48 ans dans le couloir de la mort. En 2018, la Haute Cour de Tokyo a ordonné un nouveau procès, décision confirmée par la Cour suprême en 2020. L’acquittement d’Iwao Hakamada marque la fin d’une longue bataille juridique et soulève des questions importantes sur le système de peine de mort au Japon.
La défense a soutenu que les « aveux » d’Hakamada avaient été obtenus sous la contrainte, après 20 jours d’interrogatoires intensifs par la police. Hakamada est revenu sur ces aveux pendant son procès, déclarant avoir été frappé et menacé par la police. La défense a souligné qu’Hakamada avait passé près de 50 ans dans le couloir de la mort, majoritairement à l’isolement, ce qui constituait en soi un traitement inhumain.
Cette affaire a mis en lumière les problèmes du système judiciaire japonais, notamment la pratique des interrogatoires prolongés et la fiabilité des aveux obtenus dans ces conditions.
La rédaction afrique54