
Justice : L’affaire Jeffrey Epstein prend une autre tournure
L’affaire Jeffrey Epstein est un scandale impliquant le financier américain disparu en 2019, accusé de trafic sexuel de mineures et d’exploitation sexuelle à grande échelle.
En 2025, cette affaire continue d’alimenter débats et controverses, notamment concernant la possible implication ou connaissance de personnalités comme Donald Trump, ancien président des États-Unis. En juillet 2025, le ministère de la Justice américain et le FBI ont annoncé n’avoir trouvé aucune preuve nouvelle permettant d’ouvrir des enquêtes sur d’autres personnes que Epstein lui-même. Ils ont également publié des images de la cellule d’Epstein, confirmant son suicide et infirmant les théories d’assassinat.
Toutefois, de nouveaux courriels attribués à Epstein, rendus publics en novembre 2025, affirment que Donald Trump était au courant des activités d’Epstein, provoquant une controverse politique majeure. Trump a initialement nié ces accusations mais a changé de ton récemment, soutenant un vote à la Chambre des représentants pour la publication complète des dossiers liés à Epstein, afin de dissiper les accusations le concernant.
Par ailleurs, Ghislaine Maxwell, ancienne compagne d’Epstein, purge une peine de 20 ans de prison depuis 2022 pour trafic sexuel d’enfants et son appel contre cette condamnation a été rejeté par la Cour suprême américaine en 2025. Cette affaire reste donc un sujet sensible avec des forces politiques opposées, des révélations partielles et des demandes croissantes pour une transparence totale. Elle continue d’influencer les débats sur la justice, le pouvoir et la protection des victimes du trafic sexuel aux États-Unis.
Donald Trump est de nouveau au cœur d’une controverse liée à des accusations de misogynie en novembre 2025. L’une des récentes polémiques a surgi lorsqu’il a insulté une journaliste avec un commentaire sexiste qualifié de « répugnant » par ses collègues et des observateurs, déclenchant une tempête médiatique. Ses récents propos misogyne à l’égard des journalistes ont été critiqués même au sein de son camp politique.
Visiblement agacé lors d’une interview à bord de l’avion présidentiel Air Force One le 14 novembre 2025, le président américain Donald Trump a insulté une journaliste de l’agence Bloomberg, Catherine Lucey, qui l’interrogeait sur l’affaire Jeffrey Epstein. En la pointant du doigt, il lui a lancé : « Tais-toi la truie ! Tais-toi ! ».
La rédaction afrique54.com




