Le militant kényan Boniface Mwangi

Kenya : Le militant kényan Boniface Mwangi, échappe aux accusations d’actes terroristes

Le parquet kényan a effectivement abandonné, lundi 21 juillet, les accusations de terrorisme contre le célèbre militant kényan Boniface Mwangi, qui étaient liées à son implication présumée dans la facilitation d’actes terroristes lors des manifestations antigouvernementales du 25 juin 2025. 

 Ces accusations avaient suscité une vague d’indignation parmi les organisations de défense des droits humains, qui dénonçaient une tentative de museler la dissidence au Kenya.

Toutefois, Boniface Mwangi reste poursuivi pour “possession illégale de munitions”, à savoir la détention de trois bombes lacrymogènes sans autorisation légale et d’une cartouche à blanc, ce que le militant conteste.

 Mwangi avait été arrêté samedi à son domicile, puis présenté lundi devant un tribunal à Nairobi, où il a réaffirmé ne pas être un terroriste et a continué à protester contre le président William Ruto.

Les violences lors des manifestations du 25 juin avaient déjà fait au moins 19 morts, entraînant une forte contestation contre la répression policière et la stratégie du gouvernement d’accuser de nombreux manifestants de terrorisme.

selon les déclarations du ministre kényan de l’Intérieur Kipchumba Murkomen71 personnes arrêtées lors des récentes manifestations contre le gouvernement sont actuellement poursuivies pour des infractions liées au terrorisme.

Le ministre a expliqué que ces poursuites avaient trait à des actes tels que l’incendie de biens publics ou privés, des attaques contre des bâtiments d’État ou d’importantes infrastructures, et l’usage présumé d’explosifs ou de cocktails Molotov.

Au total, depuis le début des manifestations anti-gouvernementales contre le président William Ruto, ce sont plus de 400 personnes qui ont été arrêtées, mais 71 font bien face à des chefs d’accusation relevant de la législation antiterroriste.

La rédaction afrique54.com