
Kénya : Raila Odinga est mort le matin du 15 octobre 2025
Raila Odinga, ancien Premier ministre du Kenya et figure emblématique de la politique kenyane, est décédé aujourd’hui, le 15 octobre 2025, à l’âge de 80 ans.
Raila Amolo Odinga, l’un des plus grands leaders politiques du Kenya, est décédé à Koothattukulam, dans l’État du Kerala (Inde), à l’âge de 80 ans.
Il a été victime d’un arrêt cardiaque lors d’une promenade matinale dans un hôpital du Kerala, en Inde, où il était soigné. Odinga était largement considéré comme une figure centrale de la transition du Kenya vers une démocratie multipartite et une nouvelle constitution, et sa disparition a suscité une vague d’hommages de tous bords politiques.
Né le 7 janvier 1945 à Maseno, Raila Odinga, issu de la communauté luo, était le fils du premier vice-président du Kenya, Oginga Odinga. Il a consacré plus de cinq décennies à la politique, incarnant la lutte pour la démocratie face aux régimes autoritaires successifs. Plusieurs fois emprisonné durant l’ère de Daniel arap Moi, il devint une figure emblématique de l’opposition et symbole de la réforme politique au Kenya.
Le président William Ruto a décrété sept jours de deuil national, qualifiant Odinga de « père de notre démocratie » et de « leader exceptionnel » dont l’héritage continuera de façonner l’avenir du Kenya. Raila Odinga laisse derrière lui une empreinte durable dans l’histoire politique kényane. Ses efforts pour la décentralisation du pouvoir, la réforme constitutionnelle et la justice électorale ont profondément marqué la vie politique du pays.
La rédaction afrique54.com