La différence entre « tous les lundi » et « tous les lundis » en français
C’est sans aucun doute l’une des erreurs d’orthographe les plus fréquentes. Faut-il écrire « tous les lundi » ou « tous les lundis » ? Voici quelle est la règle à retenir pour ne plus faire cette erreur, et qui vaut pour tous les jours de la semaine !
En français, lorsqu’on utilise l’expression « tous les » suivie d’un jour de la semaine, le jour doit être au pluriel. Cela s’applique à tous les jours de la semaine. L’expression « tous les » implique une répétition régulière, donc une pluralité. Comme il s’agit d’une occurrence multiple (chaque lundi), on utilise le pluriel.
Exemples corrects
- Tous les lundis
- Tous les mardis
- Tous les mercredis
- Tous les jeudis
- Tous les vendredis
- Tous les samedis
- Tous les dimanches
On remarquera que ces mots (nom commun) s’écrivent toujours avec une minuscule. Parce qu’il n’y a qu’un mardi et qu’un jeudi par semaine, on écrira donc « les mardi et jeudi de chaque semaine ». Mais, si vous parlez de plusieurs semaines ou mois, là, vous mettez un « s » : « les mardis et jeudis de chaque mois ».
Exercices (cherchez les erreurs)
- Nous nous téléphonons tous les vendredis soir.
- Je vais au bureau à pied les mardis et jeudis de chaque semaine.
- Nous sommes livrés tous les lundis matin.
- Notre agence est ouverte du Lundi au Samedi.
- La réunion aura lieu mercredi matin.
- Tous les samedi soir, ce restaurant est complet.
- Nous avons rendez-vous Mardi matin à 10 heures.
- Je vais courir tous les dimanches matin.
- Nous pourrons vous livrer jeudi matin.
- Mon collègue passe me prendre en voiture tous les vendredi matin.
Réponses
- Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : « Je vais au bureau à pied les mardi et jeudi de chaque semaine. » Il ne faut pas accorder, puisqu’il y a un seul mardi et un seul jeudi par semaine.
- Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : « Notre agence est ouverte du lundi au samedi. » Les noms des jours sont des noms communs, ils s’écrivent donc avec une minuscule.
- Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : « Tous les samedis soir, ce restaurant est complet. » Les noms des jours sont des noms communs, ils prennent donc un « s » au pluriel. Lorsqu’un nom de jour au pluriel est suivi du mot « soir » (ou « matin »), « soir » (ou « matin ») reste généralement au singulier, car on sous-entend « au soir » (ou « au matin »). Dans cette expression, le pluriel à « matin » et à « soir » n’est pas admis par tous les dictionnaires.
- Faux. Il faut écrire : « Nous avons rendez-vous mardi matin à 10 heures. » Les noms des jours sont des noms communs, ils s’écrivent donc avec une minuscule.
- Phrase correcte.
- Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : « Mon collègue passe me prendre en voiture tous les vendredis matin. » Les noms des jours sont des noms communs, ils prennent donc un « s » au pluriel. Lorsqu’un nom de jour au pluriel est suivi du mot « matin » (ou « soir »), « matin » (ou « soir ») reste généralement au singulier, car on sous-entend « au matin » (ou « au soir »). Dans cette expression, le pluriel à « matin » et à « soir » n’est pas admis par tous les dictionnaires.
Ressources
- [1] l’orthographe
La rédaction afrique54