La fête de Maouloud
Bien que cette fête ne soit pas mentionnée dans le Coran ou la Sunna, elle est devenue populaire au fil des siècles et est célébrée par de nombreux musulmans à travers le monde. Le Mawlid est célébré le 12 Rabia al-Awwal, le troisième mois du calendrier islamique et en 2024 la fête de Maouloud sera célébrée le dimanche 15 septembre dans plusieurs pays.
Les premières célébrations de Mawlid ont été documentées au 3ème siècle de l’Hégire (environ 9ème siècle), mais elles ont été abolies à plusieurs reprises avant de devenir une tradition établie. Dans la pratique les célébrations du Mawlid incluent des prières, des conférences sur la vie du Prophète, ainsi que des récitations de poèmes en son honneur, appelés mawlidiyyat. Ces poèmes louent Dieu et évoquent la naissance et les miracles du Prophète.
Les festivités peuvent varier selon les cultures, mais elles incluent souvent des repas familiaux, c’est donc un moment de rassemblement et de réflexion pour les musulmans, marquant une célébration de leur foi et de l’héritage du Prophète Mahomet.
La rédaction afrique54