L’Africa Sports d’Abidjan refuse son maintien en ligue 2
L’Africa Sports club de football ivoirien historique, basé à Abidjan, a été sportivement relégué en division inférieure à l’issue de la saison 2022-2023.
Initialement, c’était l’ISCA qui avait validé sa place de promu au terme de la dernière journée de D2, mais des décisions de la Fédération Ivoirienne de Football( FIF) avaient invalidé cette journée et reprogrammé le match de l’ISCA. L’Africa Sports s’était ensuite retrouvé en première division, validé par la FIF. La montée de l’Africa Sports en première division était « problématique et entachée de beaucoup de contestation ».
L’ISCA avait fait appel auprès du TAS contre ces décisions, et une décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), a statué en faveur de l’ISCA et toutes les décisions prises par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) concernant cette affaire ont été annulées, et le TAS a ordonné la réintégration de l’ISCA en Ligue 1. Suite à la décision du TAS, l’Africa Sports reste en Ligue 2.
Cette décision modifie la composition de la Ligue 1 pour la saison 2023-2024 et L’ISCA prendra la place initialement prévue pour l’Africa Sports en Ligue 1. Suite à la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) en faveur de l’ISCA, l’Africa Sports d’Abidjan se trouve dans une situation délicate.
Le club Africa Sports, devra rapidement établir un plan sportif pour la prochaine saison en Ligue 2, incluant le recrutement de joueurs et le choix d’un staff technique adapté à ce niveau. Il sera crucial de communiquer clairement avec les supporters pour maintenir leur soutien malgré cette déception.
Les dirigeants de l’Africa Sport d’Abidjan, n’ont pas tardé à exprimer leur opposition à cette décision. Dans un communiqué signé du président Narcisse Kuyo, l’Afrique annonce des procédures légales urgentes pour faire entendre son refus d’obtempérer à la décision de la FIF.
Malgré les désaccords passés, l’Africa Sports devra maintenir une relation de travail constructive avec la Fédération Ivoirienne de Football. Ces étapes permettront à l’Africa Sports de rebondir après cette décision défavorable et de se préparer pour un retour futur en Ligue 1.
La rédaction sports afrique54