Le Faso mebo

Le « Faso Mêbo » lancé au Burkina Faso en octobre 2024 

Le « Faso Mêbo » lancé au Burkina Faso en octobre 2024  est une initiative présidentielle lancée au Burkina Faso en octobre 2024 pour répondre aux défis du développement urbain. La dynamique est de relever les défis du Burkina par notre génie, par l’embellissement des villes et du désenclavement des campagnes.

L’objectif est de bâtir collectivement, en mobilisant citoyens, institutions et associations pour la construction d’infrastructures routières, la fabrication de pavés, l’assainissement et la création d’espaces publics verts. Tous les Burkinabè sont invités à participer, notamment par le volontariat ou des dons de matériaux comme le ciment, le sable, les outils ou leur temps de travail bénévole.

Organisés en brigades, ils construisent routes et ouvrages à moindre coût. Fabrication massive de pavés et réaménagement urbain, par exemple sur le site du lycée Philippe-Zinda-Kaboré à Ouagadougou. Mobilisation de groupes (mécaniciens, jeunes, femmes, associations religieuses, gouvernement, diaspora) qui contribuent à la main d’œuvre ou fournissent des matériaux (ex. : dons de centaines de tonnes de ciment).

Son slogan et ses activités visent à faire du Burkina Faso un modèle de mobilisation populaire pour le développement. Le Faso Mêbo représente donc un vaste effort collectif autour de l’amélioration des infrastructures et du cadre de vie au Burkina Faso, basé sur la volontariat, l’entraide et l’engagement citoyen.

La rédaction afrique54.com