Le prestigieux Bocuse d’Or Afrique 2024
Le prestigieux Bocuse d’Or Afrique 2024 s’est déroulé le 12 septembre 2024 à Marrakech, au Maroc. Cette compétition culinaire de haut niveau a vu s’affronter des équipes de chefs talentueux venus de différents pays africains.
Le Bocuse d’Or Afrique s’inscrit dans le cadre plus large du Tournoi Officiel des Chefs Afrique (TOC Afrique), qui met en avant le patrimoine gastronomique africain. Cette compétition est qualificative pour la Grande Finale internationale du Bocuse d’Or qui se tiendra au salon SIRHA à Lyon en 2025.
Pour le Maroc, il s’agit d’une deuxième victoire dans cette compétition, après un premier succès en 2018. Ce triomphe confirme la qualité et le dynamisme de la gastronomie marocaine sur la scène internationale. inq pays ont participé à cette édition : l’Égypte, le Ghana, les Îles Maurice, le Maroc et le Sénégal. Les chefs ont dû relever deux défis culinaires majeurs :
- « Thème sur Plateau » : Sublimer un faux-filet de bœuf rôti et des ris de veau, accompagnés de garnitures végétales représentant leurs pays respectifs.
- « Thème sur Assiette » : Concevoir un menu complet autour de la carotte, comprenant une entrée, un plat principal à base de Saint-Jacques, et un dessert.
Le podium final s’est établi comme suit :
- Maroc
- Îles Maurice
- Égypte
Le jury international était présidé par Davy Tissot, vainqueur du Bocuse d’Or Monde 2023. Il a particulièrement salué la finesse et l’originalité des plats présentés par l’équipe marocaine.
L’équipe marocaine, composée de jeunes talents étaient coachés par le célèbre chef marrakchi Moha Fedal. Ils ont brillamment décroché le trophée après plus de 5 heures et 35 minutes de compétition intense.
La rédaction afrique54