Ghana : Le programme économique du candidat et ancien président John Mahama
John Dramani Mahama,_1 ancien président du Ghana et candidat du Congrès démocratique national (NDC) pour les élections de 2024, a présenté son plan pour transformer l’économie ghanéenne en une économie de 24 heures.
La vision ambitieuse de John Dramani Mahama pour une économie 24 heures sur 24 représente un changement de paradigme dans la stratégie économique, visant à stimuler une activité et une productivité continues dans divers secteurs 24 heures sur 24.
Comment il pourrait façonner l’avenir de l’économie ghanéenne?
Avez-vous déjà souhaité qu’il y ait plus d’heures dans la journée pour faire les choses ? Eh bien, l’ancien président ghanéen John Dramani Mahama candidat du Congrès démocratique national (NDC) pour les élections de 2024, a une vision d’une économie 24 heures sur 24 qui vise à tirer le meilleur parti de chaque minute.
La proposition de John Dramani Mahama pour une économie 24 heures sur 24 arrive à un moment où le monde évolue rapidement et où les heures de travail traditionnelles ne semblent plus faire l’affaire. Alors que la technologie continue de brouiller les frontières entre le jour et la nuit, Mahama pense que l’adoption d’un modèle économique 24 heures sur 24 pourrait stimuler l’efficacité, la productivité et la croissance globale du Ghana.
Son objectif principal est de stimuler la croissance économique du pays en créant un environnement favorable aux entreprises et à l’investissement. Pour cela, il propose de réduire les impôts pour les entreprises, ce qui devrait encourager la création d’emplois et renforcer la compétitivité des entreprises sur le marché mondial. De plus, il prévoit d’investir massivement dans les infrastructures pour moderniser le pays et améliorer la productivité de l’économie.
Un poste de travail, divisé en trois périodes de huit heures, pour employer trois personnes au lieu d’une : c’est ça, l’économie de 24 heures. « Les entreprises et organisations publiques seront encouragées à fonctionner 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Cela va stimuler la production, et créer des emplois bien payés », explique John Dramani Mahama.
Les défis potentiels de la mise en œuvre de cette stratégie
Certains experts et observateurs soulignent plusieurs points potentiellement problématiques :
- Coût élevé : La mise en place d’une économie fonctionnant 24 heures sur 24 pourrait nécessiter des investissements importants en infrastructure et en sécurité, ce qui pourrait peser lourdement sur le budget national.
- Fatigue et productivité : Travailler en continu pourrait entraîner une fatigue accrue chez les travailleurs, ce qui pourrait finalement nuire à la productivité et à la qualité du travail.
- Compétitivité internationale : Certains critiques estiment que favoriser exclusivement les produits locaux pourrait réduire la compétitivité internationale du Ghana et limiter les choix pour les consommateurs.
- Capacité de production : Il est également question de savoir si le Ghana a actuellement la capacité de production nécessaire pour répondre à une demande accrue sans compromettre la qualité des produits.
John Dramani Mahama
John Dramani Mahama, né le 29 novembre 1958) est un homme politique ghanéen qui a été président du Ghana du 24 juillet 2012 au 7 janvier 2017. Auparavant, il a été vice-président du Ghana de janvier 2009 à juillet 2012 et a pris ses fonctions de président le 24 juillet 2012 à la suite du décès de son prédécesseur, John Evans Fiifi Attah Mills._2
Mahama est un expert en communication, un écrivain et un historien. Membre du Congrès national démocratique (NDC), il a été député de Bole Bamboi de 1997 à 2009 et a été vice-ministre de la Communication entre 1997 et 1998 avant de devenir ministre de la Communication en 1998. Mahama est le premier vice-président à prendre la présidence à la suite de la mort de son prédécesseur, John Evans Atta Mills, et est le premier chef d’État du Ghana à être né après l’indépendance du Ghana. Il a été élu après les élections de décembre 2012 pour servir en tant que président à plein temps. Il s’est présenté à la réélection pour un second mandat lors des élections de 2016, mais a perdu face au candidat du Nouveau Parti patriotique, Nana Akufo-Addo, en 2012. Cela a fait de lui le premier président de l’histoire du Ghana à ne pas avoir remporté un second mandat.
Jane Naana est la colistière de John Mahama
Le professeur Jane Naana est la colistière de John Mahama pour les élections présidentielles de 2024, selon le communiqué du NDC. Forte d’une illustre carrière qui l’a amenée à occuper le poste de ministre de l’Éducation et à devenir la première femme vice-chancelière de l’Université de Cape Coast, elle s’est imposée comme une pionnière pour les femmes occupant des postes de direction dans tout le Ghana._3
Elle a une chance de devenir la toute première femme vice-présidente du Ghana si le NDC et John Dramani remportent les élections générales de 2024.
En cas de victoire le 7 décembre, la majorité de ces mesures seront mises en place sous 121 jours s’est engagé le candidat ohn Dramani Mahama.
Ressources
La rédaction afrique54