L’ex-premier ministre sénégalais Amadou Ba annonce un nouveau parti politique
Amadou Ba, l’ancien Premier ministre du Sénégal et candidat malheureux à l’élection présidentielle de mars 2024, prépare son retour sur la scène politique sénégalaise après plusieurs mois de discrétion.
Le 9 septembre 2024, lors d’un rassemblement à Dakar, Amadou Ba a officialisé son intention de créer un nouveau parti politique. Cette décision marque une rupture avec l’Alliance pour la République (APR) de l’ancien président Macky Sall et la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY).
Plusieurs initiatives pour préparer son retour sont à l’ordre du jour, dont la création d’un Comité d’initiative pour lancer le processus de formation du nouveau parti, l’organisation de consultations avec les « forces vives de la nation » à travers le pays et le positionnement comme chef d’une « opposition démocratique et républicaine ».
Ce retour s’inscrit dans un contexte de recomposition du paysage politique sénégalais, notamment la dissolution récente de l’assemblée Nationale par le Président Bassirou Diomaye Faye. Amadou Ba semble vouloir se positionner comme une alternative politique, prônant « un Sénégal de paix et de prospérité partagée ». Son retour marque une nouvelle étape dans la vie politique sénégalaise post-élection présidentielle de 2024.
La rédaction afrique54