Liban : Des bipeurs ont servi de bombes

Selon des sources citées par le New York Times, Israël aurait réussi à cacher de petits explosifs dans des bipeurs achetés par le Hezbollah pour ses communications à Taïwan.

Le 17 septembre 2024, une série d’explosions de bipeurs a frappé le Liban, ciblant principalement des membres du Hezbollah. Des explosions similaires ont également été rapportées en Syrie, touchant des membres du Hezbollah Les explosions ont eu lieu simultanément dans plusieurs régions du Liban, notamment la banlieue sud de Beyrouth, le sud du pays et la plaine de la Békaa.

Au moins 12 morts et près de 2800 blessés, dont des centaines de membres du Hezbollah. Les bipeurs auraient été « piratés à la source », concernant une cargaison récemment importée de 1000 à 11000 appareils. Selon Sky News Arabia, Israël est parvenu à pirater le réseau de communication du Hezbollah dans le but de faire exploser leurs systèmes de radiomessagerie.

L’entreprise taïwanaise Gold Apollo, soupçonnée d’avoir fabriqué les bipeurs piégés, a nié toute implication dans cette affaire, et les États-Unis ont affirmé n’être ni impliqués ni avoir été informés à l’avance de l’explosion des bipeurs. Le Hezbollah et le gouvernement libanais accusent Israël d’être responsable de cette attaque.

Cette attaque sans précédent marque une nouvelle escalade dans les tensions entre Israël et le Hezbollah, dans le contexte plus large du conflit israélo-palestinien.

Deux hypothèses principales sont évoquées

a) Un sabotage des appareils avant leur distribution, possiblement dans l’usine de fabrication. De petits explosifs auraient été insérés dans les bipeurs et le logiciel modifié pour permettre une activation à distance.

b) Une cyber-attaque permettant de pirater le système électronique des bipeurs pour affoler la batterie et provoquer une explosion.

L’opération aurait nécessité une infiltration très poussée, probablement attribuée aux services secrets israéliens (Mossad), et l’activation des explosifs aurait pu se faire via l’envoi d’un message spécifique ou d’un signal codé aux bipeurs ciblés. Cette attaque est considérée comme très sophistiquée et sans précédent, qualifiée par certains experts de « l’une des attaques de chaîne d’approvisionnement physique les plus importantes de l’histoire ».

La rédaction afrique54