Mali Choguel Maïga et le secteur de l’or malien

Mali : Choguel Maïga et le secteur de l’or malie

Choguel Kokalla Maïga, ancien Premier ministre de la transition malienne (2021-2024), a été une figure influente, mais controversée, y compris dans la gestion du secteur stratégique de l’or malien.

L’ex-chef du gouvernement a été inculpé d’« atteinte aux biens publics, faux et usage de faux ». Son incarcération s’inscrit dans un climat de répression orchestrée par les militaires au pouvoir depuis cinq ans. Son mandat a été marqué par plusieurs polémiques et, à la fin de sa carrière gouvernementale, par des accusations de malversations financières qui ont conduit à son inculpation et à son placement sous mandat de dépôt en août 2025 pour « atteinte aux biens publics, faux et usage de faux ».

Le gouvernement Maïga a poursuivi la politique de contrôle plus strict de l’État sur la filière or, un secteur décisif pour l’économie malienne représentant environ 75% des exportations du pays. Malgré une rhétorique de « souveraineté minière » et de « lutte contre la corruption », la période a été assombrie par des soupçons persistants sur la gestion de certains fonds publics et de contrats liés aux mines d’or, ce qui a justifié l’ouverture d’enquêtes menées par le Bureau du vérificateur général.

Des allégations existent portant sur des distributions opaques de permis, des redevances non collectées, et des transactions jugées non conformes à l’intérêt public. « Ils veulent faire taire Choguel [Maïga]. S’il s’était tu après avoir quitté la primature, il n’y aurait pas eu d’inculpation. Nous savons que la justice est au service des militaires », déplore un proche qui a souhaité rester anonyme.

La rédaction afrique54