Bamako Palais de justice

Mali : L’incertitude des proches des onze figures politiques toujours détenues

Ces onze personnalités de la scène politique malienne sont en prison depuis plus de quatre mois, ayant été arrêtées le 20 juin 2024. Cette détention s’inscrit dans un contexte plus large de répression contre les voix critiques au Mali, avec d’autres personnalités également emprisonnées.

Elles sont poursuivies notamment pour « opposition à l’exercice de l’autorité légitime ». Elles s’étaient réunies alors que les activités politiques étaient officiellement suspendues au Mali. Le 19 septembre, le procureur s’est opposé à leur mise en liberté provisoire, malgré l’ordre du juge d’instruction. L’affaire est maintenant devant la Cour d’appel, mais aucune date d’audience n’a été fixée.

Les tentatives de médiation auprès des ministères de la Justice et de l’Administration territoriale n’ont pas abouti, et les proches des détenus expriment leur désarroi, estimant que les autorités cherchent à « gagner du temps ». Certaines organisations envisagent d’organiser des actions publiques pour rallier le soutien de l’opinion malienne.

Deux mouvements politiques appellent les Maliens à observer « trois minutes de pause » le lundi suivant pour soutenir la libération des prisonniers d’opinion. Cette situation reflète les tensions politiques actuelles au Mali et les inquiétudes concernant la liberté d’expression et l’état de droit dans le pays.

La rédaction afrique54