
Nigeria : La méga-raffinerie Dangote traverse des turbulences
La méga-raffinerie Dangote au Nigeria traverse effectivement des turbulences en cette rentrée 2025, malgré son statut de plus grande raffinerie d’Afrique.
L’usine, qui traite jusqu’à 650 000 barils par jour, connaît à la fois des difficultés d’approvisionnement en brut local et des incidents sociaux et techniques. Dangote a parfois dû importer du brut américain en raison du manque d’approvisionnement des producteurs nigérians, alors même qu’un accord « pétrole contre naira » était censé garantir la fourniture locale.
L’usine a aussi suspendu temporairement la vente d’essence en naira, suscitant des inquiétudes sur le marché local et obligeant les autorités à intervenir pour réactiver le circuit. Plus de 800 employés nigérians ont été licenciés fin septembre 2025, officiellement pour « sabotage et sécurité » selon Dangote, mais la principale organisation syndicale (PENGASSAN) y voit une stratégie pour remplacer les travailleurs locaux par une main-d’œuvre étrangère, notamment indienne.
L’unité de production d’essence a été arrêtée pour des réparations de plusieurs mois, impactant les exportations et les prix intérieurs. Malgré ces difficultés, la raffinerie cherche à atteindre sa pleine capacité et vient de prolonger son partenariat d’approvisionnement avec la NNPC (compagnie pétrolière nationale du Nigeria) jusqu’en 2027.
La rédaction afrique54.com