Procès de la tentative de coup d’État en RDC
51 personnes sont jugées pour leur implication présumée dans les événements du 19 mai 2023, qualifiés de « tentative de coup d’État » par les autorités. Parmi les accusés figurent 45 Congolais et 6 étrangers : 3 Américains nés aux États-Unis, 1 Britannique, 1 Canadien et 1 Belge (ces trois derniers étant d’origine congolaise).
Les événements du 19 mai 2023 ont impliqué une attaque contre la résidence de Vital Kamerhe (actuel président de l’Assemblée nationale) et une incursion au palais de la Nation (bureaux du président Tshisekedi).
Le belge Jean-Jacques Wondo, est accusé de crimes graves en RDC. Jean-Jacques Wondo, un expert militaire belge, risque la peine de mort en RDC, son procès touche à sa fin, le verdict devrait tomber le 13 septembre 2024. Les charges retenues sont lourdes : terrorisme, détention illégale d’armes de guerre, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, meurtres et financement du terrorisme.
Jean-Jacques Wondo serait arrivé à Kinshasa en février dernier à la demande du président Tshisekedi pour réformer et humaniser les services de renseignements congolais. La peine de mort est encore appliquée en RDC et la Belgique pourrait chercher à négocier des arrangements pour éviter l’exécution ou obtenir un traitement équitable pour son citoyen.
Les avocats de la défense ont qualifié le réquisitoire du parquet de « lunaire, kafkaïen et loufoque » et promettent de démolir ces accusations. Les événements du 19 mai 2023 ont impliqué une attaque contre la résidence de Vital Kamerhe (actuel président de l’Assemblée nationale) et une incursion au palais de la Nation (bureaux du président Tshisekedi).
Christian Malanga, considéré comme le chef présumé du commando, a été tué lors des événements et l’État congolais s’est constitué partie civile et réclame des dommages et intérêts importants pour les dégâts causés.
Dickson Ndiema Marangach, présenté par la police kényane comme le compagnon de l’athlète, qui avait été brûlé à 30% lors de cette attaque mortelle, a succombé aux brûlures subies a annoncé mardi à l’AFP.
La marathonienne ayant participé aux JO de Paris, victime d’un féminicide. verra prochainement un lieu sportif à sa mémoire a annoncé sur ses réseaux sociaux la mairie de Paris.
La rédaction afrique54