Qualification Coupe du Monde 2026 zone Afrique

Qualification Coupe du Monde 2026 zone Afrique

La phase de groupes des qualifications africaines pour la Coupe du Monde 2026 est terminée, et neuf nations ont déjà validé leur billet pour le tournoi, tandis que quatre équipes devront passer par un tournoi de barrage continental.

Les équipes africaines directement qualifiées sont au nombre de neuf. Le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, l’Algérie, le Ghana, le Cap-Vert, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire, et le Sénégal. Quatre équipes du Maghreb, quatre de l’Afrique de l’ouest et un du sud. Pour les barrages, les quatre meilleurs deuxièmes de groupe disputeront un mini-tournoi « Final Four » du 13 au 16 novembre 2025 pour désigner une équipe qui accèdera au barrage intercontinental.

Les Black Stars du Ghana terminent en tête du groupe I de la zone Afrique. Ce sera la cinquième participation du Ghana à la Coupe du monde, après 2006, 2010 (quart de finaliste), 2014 et 2022.

Le Sénégal, grâce notamment à un doublé de Sadio Mané, s’est qualifié pour la Coupe du monde aux États-Unis, au Mexique et au Canada, après sa victoire 4-0 face à la Mauritanie, mardi soir à Dakar.

Les Éléphants de Côte d’Ivoire, qui n’ont pas encaissé le moindre but en 10 rencontres, terminent premiers du groupe F avec 26 points, devançant le Gabon, 2e, qui devra lui espérer se sortir d’un parcours périlleux en barrage pour disputer sa première phase finale de Coupe du monde.

Les Requins Bleus du Cap-Vert s’est imposé face à l’Eswatini (3-0). Une victoire qui a acté sa qualification historique à une Coupe du monde. Les Capverdiens en liesse après la qualification de leur pays à la Coupe du monde 2026.

Les demi-finales barrages seront Gabon-Nigeria et RDC-Cameroun, le vainqueur affrontera une équipe d’un autre continent pour une place supplémentaire au Mondial. Plusieurs grandes nations, comme le Burkina Faso et le Mali, sont éliminées et n’iront pas au Final Four.

La rédaction afrique54.com