Rapatriements de sénégalais

Sénégal : Des Sénégalais seront rapatriés depuis Tripoli

D’après les informations disponibles, 192 Sénégalais vont être rapatriés de Tripoli, la capitale de la Libye vers le Sénégal.

Ce rapatriement est organisé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en collaboration avec les autorités sénégalaises. Cela s’inscrit dans le cadre des efforts pour aider les migrants en situation difficile en Libye à rentrer volontairement dans leur pays d’origine. 

La Libye reste un pays de transit important pour les migrants africains cherchant à rejoindre l’Europe, malgré les conditions dangereuses et précaires. Cette opération reflète les efforts du Sénégal et des organisations internationales pour gérer les flux migratoires et protéger leurs ressortissants à l’étranger.

Il est probable que ces rapatriés bénéficieront d’un accompagnement à leur retour au Sénégal pour faciliter leur réinsertion. Le secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur dit s’être rendu en Libye, après sa prise de fonction, pour s’enquérir de la situation des Sénégalais se trouvant dans ce pays de l’Afrique du Nord. Il assure que le gouvernement sénégalais a décidé ‘’d’affronter les problèmes et d’essayer de les régler’’.

La rédaction afrique54