Usine d'assemblage de véhicules militaires

Sénégal : Une usine d’assemblage de véhicules militaires bientôt disponible à Mbacké

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé un projet majeur pour le secteur de la défense au Sénégal. 

Le projet sera réalisé en partenariat avec l’entreprise coréenne KAI (Korea Aerospace Industries). L’usine sera établie dans la zone industrielle de Mbacké, une ville située dans le centre-ouest du Sénégal. Le projet représente un investissement de 35 milliards de francs CFA (environ 53 millions d’euros).

L’objectif est de renforcer l’autonomie industrielle du Sénégal en matière de défense, tout en réduisant la dépendance du pays vis-à-vis des importations étrangères de matériel militaire; mais aussi contribuer au développement économique local par la création d’emplois dans la production et les services techniques.

Ce projet devrait permettre au Sénégal de disposer de sa propre infrastructure de production et d’assemblage de véhicules militaires. Cette annonce a été faite lors de la Journée nationale des Forces armées, célébrée récemment au Sénégal.

Autres initiatives, le président a également annoncé la présentation prochaine d’un projet de loi sur la défense et la sécurité nationale, visant à adapter le cadre législatif aux défis sécuritaires actuels. Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer les capacités de défense du Sénégal tout en stimulant le développement industriel et technologique du pays.