Soudan : El-Béchir transféré de la prison de Kober à Khartoum vers un autre établissement pénitentiaire
Ce transfert a eu lieu dans le contexte des violents combats qui ont éclaté à Khartoum entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR).
El-Béchir a été transféré de la prison de Kober à Khartoum vers un autre établissement pénitentiaire au nord de la capitale soudanaise. La prison de Kober, où el-Béchir était détenu depuis sa destitution en 2019, a été le théâtre d’affrontements et de nombreux prisonniers se sont évadés.
L’armée soudanaise a annoncé avoir transféré el-Béchir et d’autres détenus de haut rang vers un lieu sûr pour assurer leur sécurité et empêcher leur fuite. Avant ce transfert, el-Béchir alternait entre des séjours à la prison de Kober et à l’hôpital militaire d’al-Alya pour des raisons de santé.
L’ancien dictateur, âgé de 80 ans, purge une peine de prison pour corruption et fait face à d’autres accusations, notamment pour son rôle dans la répression au Darfour. La Cour pénale internationale (CPI) a émis deux mandats d’arrêt contre lui pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide au Darfour, mais il n’a jamais été extradé.
Ce transfert semble être une mesure de précaution prise par les autorités soudanaises dans le contexte instable actuel du pays. Selon une source sécuritaire, el-Béchir se trouverait actuellement à l’hôpital militaire d’al-Alya à Omdurman, une zone contrôlée par les forces armées soudanaises du général al-Burhan.
La guerre a compliqué les procédures judiciaires en cours contre el-Béchir, tant au niveau national qu’international. Une source de la Cour pénale internationale (CPI) a déclaré que la situation au Soudan était « très mauvaise pour leur cas ». Certains analystes craignent que le chaos de la guerre puisse faciliter un retour au pouvoir des alliés de l’ancien régime d’el-Béchir.
La rédaction afrique54