
Tchad : Allongement du mandat présidentiel de 5 à 7 ans, désormais illimité.
Au Tchad, le Parlement a adopté massivement une révision constitutionnelle qui allonge la durée du mandat présidentiel de 5 à 7 ans, désormais renouvelable sans aucune limitation.
Ce texte, voté par 236 voix pour et aucune contre parmi 257 parlementaires, permet au président Mahamat Idriss Déby Itno de potentiellement exercer un mandat illimité. Cette réforme lève également l’incompatibilité du chef de l’État avec des fonctions partisanes, rétablit l’immunité des ministres, allonge la durée du mandat des députés de 5 à 6 ans, et crée un poste de vice-Premier ministre.
L’opposition, notamment le Rassemblement national des démocrates tchadiens-Le Réveil (RNDT), a boycotté le vote, dénonçant cette révision comme autoritaire et inconstitutionnelle. Cette disposition prendra effet à partir de la prochaine élection présidentielle. Cette révision constitutionnelle dont le texte présenté par le Mouvement patriotique du salut (MPS), le parti du président Mahamat Idriss Déby Itno, lui confère désormais un mandat présidentiel de sept ans renouvelable sans limite.
La rédaction afrique54