Tchad Dr Masra Succès

Tchad : Dr Masra Succès, ancien Premier ministre et président du parti Les Transformateurs, devant la Chambre d’accusation

Succès Masra avait été nommé Premier ministre en janvier 2024 après un accord de « réconciliation » avec le pouvoir de la junte militaire. Il avait quitté son exil et appelé à soutenir la nouvelle Constitution votée en décembre 2023.

Cependant, son arrestation récente survient dans un contexte de tensions post-électorales, car il était aussi candidat malheureux à la présidentielle de mai 2024 et principal rival du président au pouvoir. Nombre d’observateurs y constatent une répression politique déguisée plutôt qu’une procédure judiciaire impartiale.

L’ancien Premier ministre tchadien Succès Masra, chef du parti d’opposition Les Transformateurs, a été placé devant la Chambre d’accusation. de la Cour d’appel de N’Djaména, nouvellement composée le 28 juillet 2025, à la suite d’un décret du 21 juillet 2025 portant nomination des magistrats dans les différentes juridictions, a fait programmer, ‘’précipitamment’’, le dossier de l’affaire à sa toute première audience du 30 juillet, regrette Me Kadjilembaye Francis, coordonnateur du collectif des avocats du Dr Masra Succès. 

A la suite de ce ‘’passage en force’’ , le collectif des avocats du président des Transformateurs et celui des autres inculpés a demandé une remise de l’audience pour prendre connaissance des pièces des autres dossiers nouvellement inscrits. Un refus leur a été opposé. Les dossiers des accusés sont alors confiés à la Cour criminelle.

La rédaction afrique54.com