
Togo : Un projet d’augmentation généralisée des tarifs de plusieurs produits de première nécessité
Au Togo, en 2025, il y a effectivement eu une augmentation généralisée des tarifs de l’électricité, avec une hausse d’environ 12,5% appliquée à partir du 15 mai 2025.
Ce projet d’augmentation généralisée des tarifs de l’électricité, de l’eau, du carburant et de plusieurs produits de première nécessité, a suscité une vive contestation depuis le premier semestre 2025. Cette révision tarifaire, la première depuis 2011, a été justifiée par le gouvernement comme une mesure nécessaire pour assurer la viabilité financière de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) et soutenir l’objectif d’accès universel à l’électricité d’ici 2030.
En mars 2025, un arrêté interministériel a officialisé une hausse des tarifs de l’électricité comprise entre 8% et 30% selon les tranches de consommation. La tranche dite « sociale » (ménages les plus modestes) reste fixée à 70 F CFA/kWh jusqu’à 30 kWh, mais au-delà, les tarifs augmentent fortement.
L’État a expliqué que les tarifs n’avaient pas évolué depuis 2011, créant des déficits importants absorbés jusqu’ici par des subventions publiques. Mais au-delà, les entreprises et industries ont également subi une hausse, avec des répercussions attendues sur la production et les prix finaux des biens.
La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) et le mouvement Touche Pas À Ma Constitution (TPAMC) ont dénoncé ces mesures qu’ils qualifient de « socialement insoutenables » et d’« asphyxie économique organisée », et appellent à une suspension immédiate de ces hausses.
La rédaction afrique54.com