Un colonel major à la retraite à la tête de la Fédération burkinabée de football (FBF)
Le colonel major à la retraite Oumarou Sawadogo a été élu président de la FBF le 31 août 2024 avec un score impressionnant de 99,02% des voix pour 4 ans. Suite à son élection, Oumarou Sawadogo a été officiellement installé dans ses fonctions de président de la Fédération burkinabè de football.
Pour une durée de quatre ans 4 ans, de 2024 à 2028. Oumarou Sawadogo ancien supérieur du président de transition dans la région militaire de Kaya, avant son coup d’Etat en septembre 2022, succède à Lazare Banssé, qui a dirigé la fédération pendant 4 ans. Oumarou Sawadogo est perçu comme « le candidat de l’armée » et du gouvernement, bien qu’il ait nié ces allégations.
Dans son discours d’investiture, le nouveau président a insisté sur plusieurs points, la nécessité de travailler dans un climat apaisé et consensuel, l’importance de taire les divergences passées pour se concentrer sur le développement du football burkinabè et sSa volonté de collaborer avec tous les acteurs sincères du football national.
D’après les informations, il semble effectivement y avoir eu des pressions et des manœuvres pour favoriser l’élection du colonel-major Oumarou Sawadogo à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF). Des pressions auraient été exercées sur d’autres prétendants pour qu’ils se rallient à Sawadogo, l’appui du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, qui aurait œuvré pour placer « son homme » à la tête de la fédération.
Deux anciens internationaux Jonathan Pitroipa, et Rahim Ouédraogo se sont mis en retrait de la course à la présidence.
La rédaction sports afrique54