Union Européenne: Ursula von der Leyen refuse la nomination de Thierry Breton
Thierry Breton a démissionné de son poste de commissaire européen avec effet immédiat le 16 septembre 2024. Dans une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, il explique les raisons de sa démission.
Son nom avait été proposé par Emmanuel Macron pour un nouveau mandat 2024-2029, mais a été refusé par Ursula von der Leyen. Il accuse la présidente d’avoir demandé à la France de retirer son nom « pour des raisons personnelles » sans en discuter avec lui, et critique la « gouvernance douteuse » d’Ursula von der Leyen. En échange, elle aurait proposé un « portefeuille prétendument plus influent » pour la France dans la future Commission.
Chaque Etat membre du bloc communautaire a le droit de nommer un commissaire, dont les attributions font l’objet de négociations, parfois ardues, entre les chefs d’Etat et de gouvernement européen et l’exécutif à Bruxelles. Le Parlement européen doit ensuite approuver chacune des nominations.
Cette démission inattendue crée une situation inédite et la France devra probablement proposer un nouveau candidat pour le poste de commissaire européen. Elle intervient à un moment critique, alors qu’Ursula von der Leyen finalise la composition de sa nouvelle équipe de commissaires suite aux élections européennes de l’été. Cela pourrait exacerber les divisions au sein de la Commission et affecter les relations entre la France et l’exécutif européen.
La rédaction afrique54