
Washington-Damas : Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, a entamé une visite officielle inédite à Washington
Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, a entamé une visite officielle inédite à Washington en novembre 2025. Cette visite est historique puisqu’il s’agit de la première visite bilatérale d’un chef d’État syrien aux États-Unis depuis l’indépendance de la Syrie en 1946.
Cette visite fait suite au retrait d’Ahmad al-Chareh de la liste noire américaine du terrorisme. Ahmad al-Chareh, ancien chef rebelle ayant renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, dirige aujourd’hui la Syrie dans une période de transition délicate. Au cours de cette visite, il doit notamment rencontrer le président américain en exercice, Donald Trump. L’objectif est de signer un accord pour que la Syrie rejoigne la coalition internationale anti-jihadistes dirigée par les États-Unis.
Cette visite marque un tournant diplomatique important alors que la Syrie cherche à sortir d’une guerre civile de plus de 13 ans, avec un pouvoir intérimaire qui tente de combler le vide laissé par le régime d’Assad. Ahmad al-Chareh a également rencontré des responsables militaires américains lors de son arrivée, renforçant ainsi les liens avec la coalition contre le terrorisme au Moyen-Orient.
La rédaction afrique54.com




