
États-Unis : Le président américain Donald Trump accueille pendant trois jours cinq chefs d’État africains
Un sommet inédit s’est ouvert ce mercredi 9 juillet 2025 à la Maison-Blanche, où le président américain Donald Trump accueille pendant trois jours cinq chefs d’État africains : Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), Mohamed Ould Ghazouani (Mauritanie), Brice Clotaire Oligui Nguema (Gabon), Joseph Boakai (Liberia) et Umaro Sissoco Embaló (Guinée-Bissau).
Ce sommet, présenté comme la première grande initiative africaine du second mandat de Donald Trump, met l’accent sur les opportunités économiques et la valorisation des ressources naturelles stratégiques (or, pétrole, gaz, terres rares, manganèse, uranium, phosphate).
Des questions liées à la lutte contre le trafic de drogue, la piraterie et l’instabilité politique sont également à l’ordre du jour, notamment pour des pays comme la Guinée-Bissau et le Liberia.
Le sommet débute par un déjeuner officiel avec les cinq présidents africains, suivi de sessions thématiques sur trois jours, dans l’objectif affiché de « favoriser un dialogue ouvert » et de « faire valoir les atouts économiques et stratégiques » des pays invités.
La Maison-Blanche présente cette rencontre comme un « moment charnière » pour la politique africaine des États-Unis, misant sur des relations transactionnelles et l’attraction de capitaux privés plutôt que sur l’aide publique.
La rédaction afrique54.com