
Mali : Les déboires de l’ancien Premier ministre Moussa Mara
Ces derniers jours en 2025, Moussa Mara, ancien Premier ministre malien, a connu plusieurs déboires judiciaires liés à un message qu’il a publié sur les réseaux sociaux début juillet 2025.
Ce message exprimait sa solidarité avec des détenus qualifiés d’« opinion » (dont l’activiste Ras Bath, Rose « La Vie Chère » et le professeur Clément Dembélé), avec une phrase forte : « Aussi longtemps que dure la nuit, le soleil finira par apparaître ! Et nous nous battrons par tous les moyens pour que cela arrive le plus tôt possible ».
Ce tweet a suscité une deuxième convocation après celle d’il y a deux semaines, devant un autre tribunal de Bamako. Moussa Mara a été convoqué plusieurs fois par la justice malienne, notamment par le pôle judiciaire spécialisé contre la cybercriminalité à Bamako, pour s’expliquer sur ce message. Il a subi de longs interrogatoires les 15, 16 et 31 juillet, mais sans inculpation à ce jour.
Malgré l’absence de charges retenues, il a été empêché de voyager le 21 juillet 2025 à l’aéroport de Bamako pour se rendre à Dakar où il devait participer à un forum, une mesure prise sans justification légale officielle, dénoncée comme arbitraire par ses avocats et observateurs.
Le dossier a été transmis au procureur de la République près le tribunal de grande instance de la Commune 4, qui doit décider des suites à donner. Moussa Mara reste à la disposition de la justice, et ses soutiens dénoncent une volonté de freinage politique à son expression et à sa participation publique.
La rédaction afrique54.com