
Benin : Le directeur de publication du journal La Boussole Cosme Hounsa a été arrêté mardi soir.
Le journaliste béninois Cosme Hounsa, directeur de publication du journal La Boussole, a été arrêté mardi soir 15 juillet 2025 par des agents du Centre national des investigations numériques, à la suite d’une plainte déposée par le ministre-conseiller Rachidi Gbadamassi pour « harcèlement par voie électronique ».
Selon plusieurs organisations professionnelles de journalistes, l’interpellation fait suite à une série de publications jugées “diffamatoires” par l’autorité plaignante. Cosme Hounsa doit être présenté devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), souvent critiquée pour son usage dans des affaires jugées sensibles politiquement.
Cette arrestation intervient dans un contexte de tension croissante autour de la liberté de la presse au Bénin, intervenant quelques jours après celle d’un autre journaliste, Hugues Comlan Soussoukpé, extradé de Côte d’Ivoire.
Des organisations telles que l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) dénoncent une “arrestation arbitraire” et appellent à la libération immédiate du journaliste, soulignant que la législation béninoise interdit la garde à vue et la détention préventive pour les journalistes détenteurs d’une carte de presse en cas de délit de presse.
Ces arrestations soulèvent l’inquiétude des professionnels sur l’état de la liberté de la presse au Bénin.
La rédaction afrique54.com