brics-2024

BRICS : La coopération Sud-Sud et la construction d’un monde multipolaire

Vladimir Poutine avait clairement exposé dès 2007 sa vision des BRICS comme un moyen de convertir le potentiel économique en influence politique et de renforcer la multipolarité.

La Russie, soutenue par la Chine, joue un rôle prépondérant dans l’affirmation politique croissante des BRICS. Le groupe cherche à coordonner ses positions dans les réunions et organisations internationales, notamment à l’ONU, et plusieurs instances de coopération ont été créées, comme la New Development Bank (NDB) et le Fonds de Réserve des BRICS (CRA), qui se veulent des alternatives aux institutions financières occidentales.

Le mode de fonctionnement des BRICS, centré sur les problèmes, se rapproche de celui du G7 mais est présenté comme plus « démocratique et transparent », où aucun État n’est contraint par les décisions d’un autre. La Russie voit dans les BRICS un moyen de contrebalancer l’influence occidentale dans les institutions internationales, et l’élargissement récent du groupe à six nouveaux membres renforce son poids économique et géopolitique, ce qui correspond aux objectifs russes.

Aux yeux, de Sergueï Riabkov, vice-ministre russe des Affaires étrangères, le fait que l’absence de coercition au sein du groupe en fait un modèle de coopération interétatique. Ce modèle pourrait devenir une référence pour d’autres instances internationales cherchant à répondre aux défis globaux tout en maintenant l’intégrité et la souveraineté des nations participantes.

BRICS  comprend désormais 10 pays à savoir, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont rejoint les BRICS en tant que nouveaux membres à part entière, ce qui est une forte indication de l’autorité croissante de l’association et de son rôle dans les affaires internationales. Le 1er janvier, la Russie a pris le relais de la présidence des BRICS,

    Cette expansion a eu lieu le 1er janvier 2024, lorsque ces cinq nouveaux pays ont été admis, renforçant ainsi l’influence du groupe sur la scène internationale. La présidence russe des BRICS 2024, sous le slogan « Renforcer le multilatéralisme pour un développement et une sécurité mondiaux justes », agira précisément de cette manière et se concentrera sur une coopération positive et constructive avec tous les pays concernés.

    «Bien sûr, nous examinerons dans quelle mesure de nombreux autres pays, environ 30 d’entre eux, sont prêts à rejoindre l’agenda multidimensionnel des BRICS sous une forme ou une autre. À cette fin, nous commencerons à travailler sur les modalités d’une nouvelle catégorie de pays partenaire des BRICS».Vladimir Poutine, à l’occasion du début de la présidence russe des BRICS

    La rédaction afrique54