Didier Roustan

Didier Roustan, directeur de Téléfoot de 1986 à 1989, est mort à l’âge de 66 ans

Dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 septembre, le journaliste sportif français spécialisé dans le football, né le 10 octobre 1957 à Brazzaville et décédé à Paris à l’âge de 66 ans des suites d’une grave maladie, après plusieurs semaines de lutte contre la maladie.

Le bac en poche, il entre très jeune dans le métier de journaliste, dès l’âge de 19 ans, à la suite d’un stage chez TF1 où il est vite repéré par Georges de Caunes. Il s’est fait connaître du grand public en 1984 en présentant l’émission Téléfoot sur TF1. Il a travaillé 13 ans sur TF1, devenant responsable du football à partir de 1984 puis directeur de Téléfoot de 1986 à 1989.

Il est ensuite passé par différents médias comme consultant et chroniqueur : Antenne 2 (France 2), Canal+, Europe 1, RTL, L’Équipe TV. En dehors du journalisme, il a créé en 1995 avec Éric Cantona et Diego Maradona le premier syndicat mondial des footballeurs (AIFP). En 2003, il a fondé l’association Foot Citoyen avec Arsène Wenger pour lutter contre la violence et le racisme dans le football.

Il est décédé des suites d’un cancer récemment détecté. Il était reconnu pour sa passion du beau jeu et son style poétique dans ses commentaires sur le football.

Quelle a été l’influence de Didier Roustan sur le journalisme sportif français?

Avec un style innovant, il a « inventé un nouveau langage télévisuel autour du ballon rond, empli d’esprit positif et de poésie », selon le maire de Cannes David Lisnard. Son approche poétique et passionnée a apporté une nouvelle dimension au commentaire sportif.

En tant que l’un des piliers de l’émission Téléfoot sur TF1 dès ses débuts, il a contribué à façonner ce programme emblématique du journalisme footballistique en France. Son parcours à travers différents médias (TF1, Canal+, France 2, Europe 1, RTL, L’Équipe) a permis de diffuser son style et son approche à un large public.

En créant l’association Foot Citoyen avec Arsène Wenger pour lutter contre la violence et le racisme dans le football, il a promu un journalisme sportif plus engagé et responsable. Ses blogs vidéo et podcasts ont introduit un format d’analyse plus long et détaillé, influençant la manière dont le football est discuté et analysé.

Une inspiration pour la nouvelle génération de youtubeurs, comme Wiloo le considèrent comme un modèle d’inspiration, montrant son influence sur les nouveaux médias sportifs.  Il a maintenu un lien proche avec les joueurs et le monde du football, rappelant l’importance de l’aspect humain dans le journalisme sportif.

Sa capacité à rester passionné et actif dans le journalisme sportif pendant près de 50 ans a servi d’exemple de longévité et d’engagement dans la profession.

La rédaction afrique54