
Guinée Conakry: L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG)«suspend» la tenue de son congrès
L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti d’opposition dirigé par Cellou Dalein Diallo, a annoncé la suspension de la tenue de son congrès national extraordinaire, initialement prévu pour le 6 juillet 2025. Cette décision fait suite à une injonction du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, qui a demandé au parti de « surseoir, sans délai, à toute initiative liée à l’organisation du congrès ».
Le parti annonce qu’il le « suspend », en attendant le verdict de la Cour suprême, qu’il vient de saisir. Selon le ministère, l’UFDG n’aurait pas respecté une décision de justice qui demandait la réintégration des membres de l’UFDG exclus du Parti, dont le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo.
L’UFDG, dénonce une « grave atteinte à l’État de droit, aux libertés d’association et de réunion ainsi qu’à l’autonomie des partis politiques », a saisi la Cour suprême pour contester cette décision administrative et a annoncé qu’il suspendait la tenue du congrès dans l’attente de la décision de la Haute cour.
La situation s’inscrit dans un contexte de tensions politiques persistantes en Guinée, où l’opposition dénonce régulièrement des restrictions à ses activités et à ses libertés fondamentales.
La rédaction afrique54.com