
Le Cap-Vert : Signe le spectacle d’ouverture dans la prestigieuse Cour d’honneur du Palais des papes le 5 juillet 2025.
Le Cap-Vert n’ouvre pas officiellement le Festival d’Avignon 2025, mais la chorégraphe cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas est l’artiste complice et signe le spectacle d’ouverture dans la prestigieuse Cour d’honneur du Palais des papes le 5 juillet 2025.
Le Festival d’Avignon 2025 (79e édition) se déroule du 5 au 26 juillet et met en avant la langue arabe comme langue invitée. La programmation reste fidèle à la diversité du spectacle vivant, avec des créations majeures en théâtre, danse et performance.
La langue arabe est la cinquième langue la plus parlée au monde et la deuxième en France. Le festival souhaite ainsi valoriser une langue de dialogue, de transmission et de création, et permettre au public de voyager à travers ses différentes cultures et époques
Le Festival d’Avignon, fondé en septembre 1947 par Jean Vilar avec l’aide de Jean Rouvet et sur suggestion des marchands d’art Yvonne et Christian Zervos, représente aujourd’hui la plus importante manifestation mondiale de théâtre et de spectacle vivant, tant par le nombre de créations que de spectateurs.
Marlene Monteiro Freitas, figure majeure de la danse contemporaine, porte donc haut les couleurs du Cap-Vert lors de cette ouverture symbolique, mais il ne s’agit pas d’un focus national sur le Cap-Vert en tant que pays invité.
Après avoir mis à l’honneur l’anglais (2023) puis l’espagnol (2024), le festival poursuit son ouverture internationale et son engagement à refléter les grands phénomènes de notre temps, conformément à son identité historique.La rédaction afrique54.com
La rédaction afrique54.com