Mpox

RDC : Début de la campagne de vaccination contre l’épidémie de Monkeypox (Mpox)

 La RDC est l’épicentre de l’épidémie de Mpox en Afrique, avec plus de 4 900 cas confirmés et plus de 620 décès depuis le début de l’année 2024.

Late campagne de lancement a été avancée et débutera le 2 octobre, soit près d’une semaine plus tôt que prévu initialement. 200 000 doses ont été données par la Commission européenne, 50 000 doses proviennent des États-Unis et d’autres lots sont attendus, notamment du Japon.

L’objectif du gouvernement congolais vise à vacciner 2,5 millions de personnes avec 3,5 millions de doses.  Les provinces les plus touchées seront prioritaires dans la distribution des vaccins, notamment le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, la Tshopo, l’Équateur, le Nord-Ubangi, la Tshuapa, la Mongala, le Sankuru, le Kongo-Central, le Grand Bandundu et Kinshasa.

Une nouvelle flambée actuelle dans l’est du pays est due à une nouvelle variante du Clade 1, appelée Clade 1B, qui se propage entre les personnes, y compris par transmission sexuelle. Cette campagne de vaccination représente un effort majeur pour enrayer l’épidémie de Mpox en RDC, qui est actuellement le pays le plus touché au monde par cette maladie.

Le MVA-BN est le premier vaccin contre le mpox à être ajouté à la liste de préqualification de l’OMS. L’approbation de préqualification devrait faciliter un accès rapide et accru à ce produit vital dans les communautés ayant des besoins urgents, afin de réduire la transmission et d’aider à contenir l’épidémie.

La République Démocratique du Congo (RDC) a récemment amélioré sa capacité de stockage des vaccins. Le plus grand entrepôt de vaccins et produits de santé d’Afrique Subsaharienne a été construit en RDC et est opérationnel depuis octobre 2023. Cet entrepôt permet de stocker, Jusqu’à 5 000 m3 de vaccins en chambre froide et 2 000 m3 d’autres produits de santé.

Cette nouvelle infrastructure garantit une capacité de stockage de plus de 6 mois pour les vaccins et autres produits de santé. Deux autres entrepôts similaires sont en cours de construction à Lubumbashi et Kisangani, ce qui devrait encore augmenter la capacité de stockage nationale.

La rédaction afrique54