Vietnam : Émergence d’une Nation
Le Vietnam a connu une remarquable transformation économique au cours des dernières décennies, passant d’un pays pauvre et isolé à une économie de marché émergente et dynamique.
Le Vietnam affiche une croissance économique impressionnante, avec des prévisions entre 6% et 7% pour cette année, et le pays a franchi le seuil des 4 000 dollars de PIB par habitant, un point d’inflexion important pour son développement. Le pays est passé d’une économie agraire à faible revenu à une économie émergente à revenu intermédiaire.
L’urbanisation rapide et l’émergence d’une classe moyenne sont des phénomènes marquants. La classe moyenne vietnamienne est en pleine expansion, passant de 6 à 40 millions de personnes entre 2000 et 2020. Cette nouvelle classe de consommateurs stimule la demande intérieure et sophistiquée ses modes de consommation.
L’éducation et la santé se sont nettement améliorées au fil des décennies, et le pays s’est intégré à l’économie mondiale, notamment via des accords de libre-échange, malgré des défis comme le vieillissement de la population et l’adaptation au changement climatique restent à relever.
Le Vietnam bénéficie de la dégradation de l’image de la Chine, attirant de nombreuses multinationales qui adoptent une stratégie « Chine + 1 ». Le pays a signé des accords de libre-échange, notamment avec l’Union Européenne, renforçant son attractivité. Le pays investit dans la formation, avec des campus universitaires dédiés aux technologies, et des champions locaux émergent, comme FPT dans le domaine du numérique, signant pour 1 milliard de dollars de contrats l’an passé.
To Lam, âgé de 67 ans, est devenu le nouvel homme fort du régime vietnamien, il remplace Nguyen Phu Trong, l’actuel numéro un du Parti communiste, qui se retire pour des raisons de santé à l’âge de 80 ans. To Lam était auparavant ministre de la Sécurité publique et président de l’État (fonction essentiellement protocolaire).
Bien que présenté comme un intérim, des experts pensent que To Lam pourrait diriger le parti jusqu’au prochain Congrès en 2026. To Lam est considéré comme intouchable, ayant mené une vaste campagne anti-corruption qui a touché de nombreux hauts responsables. Ce changement de leadership au sein du PCV est significatif pour l’avenir politique et économique du Vietnam, étant donné le rôle central du parti dans la gouvernance du pays.
Champion de l’internationalisation
L’une des différences les plus marquantes entre Hanoï et Pékin concerne la politique d’internationalisation. Alors que la Chine cherche à limiter sa dépendance à l’égard du reste du monde avec son programme « Made in China 2025 », le Vietnam n’a pas cessé d’accroître ses échanges avec l’étranger, à la fois par son ouverture aux investissements internationaux et par une politique très active d’accords de libre-échange. En proportion du PIB, le pays exporte actuellement cinq fois plus que le voisin chinois.
To Lam devra naviguer dans les relations complexes du Vietnam, notamment avec les États-Unis et la Chine, mais le Vietnam ménage également sa relation avec Moscou. Hanoï s’est gardé de prendre position sur la guerre en Ukraine et profite des sanctions occidentales pour développer les relations commerciales avec la Russie tout en conservant son partenariat militaire.
La rédaction afrique54